Ozobot - Le mini robot éducatif

Sur tablette ou sur papier !

Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, il mesure seulement 2,5 cm mais il est doté d’un puissant cerveau. C’est un formidable outil pour faire découvrir tout en s'amusant l’univers de la robotique et les bases de la programmation et bien plus.


     


L'Ozobot a été conçu pour être utilisé de différentes manières suivant le niveau et l’âge de l’utilisateur :

Pour les plus jeunes ou les "débutants", une simple feuille blanche et des feutres (noir, rouge, bleu et vert) feront l'affaire. D'usine, l'Ozobot inclut un petit programme qui lui permet de suivre les lignes, de reconnaitre les couleurs et d'interpréter des séquences de couleurs. Dessinez sur une feuille blanche une simple ligne, un labyrinthe, un circuit, ... et votre robot la suivra. Alternez les couleurs et votre robot s’illumine de la même couleur que la ligne qu’il suit. Intégrez à votre parcours des séquences de couleurs prédéfinies et votre robot les comprendra et agira selon ces codes (par exemple : accélérer, faire demi-tour, pivoter, ralentir, faire une pause, …).

Une série de jeux et d'exercices sont proposés sur les sites d'Ozobot et peuvent être imprimés. Ils consistent entre autres à résoudre des "problèmes" par exemple en remettant à la bonne place les bonnes séquences de couleur pour permettre au robot d'atteindre l'arrivée, à organiser des petites compétitions entre plusieurs Ozobot ou encore des labyrinthes. Mais vous pouvez évidemment créer des parcours encore plus extraordinaires tout droit sortis de votre imagination ! Et pour éveillez davantage la créativité de vos enfants l'Ozobot peut être personnalisé ...

Vous disposez d'une tablette ? Vous pouvez alors télécharger les applications gratuites "Ozobot" et créer directement des parcours sur votre l'écran, profiter des différents jeux ou faire danser 1 ou plusieurs Ozobot, ...

Pour les plus grands ou les initiés, même si tous les points repris ci-dessus restent très amusants, il est possible d'aller plus loin en programmant son Ozobot grâce au logiciel Ozoblockly. Ce logiciel permet de programmer très simplement son robot en assemblant des blocs de couleurs correspondant à diverses actions. Une fois la séquence terminée il faut transférer le programme à l'Ozobot simplement en le posant sur l'écran de la tablette ou de l'ordinateur. Une fois posé sur une table l'Ozobot va exécuter tout l'enchainement qui lui a été communiqué. La programmation peut être créée en fonction de vos envies ou pour atteindre un but précis comme par exemple renverser des quilles, aller dans un "trou", ... .

Dans Ozoblocky, 5 niveaux de difficulté sont proposés afin de permettre une adaptation progressive et pas à pas pour l'enfant.

Bref, Ozobot sait faire beaucoup de choses et il est vraiment intéressant et surprenant. Il peut s’intégrer facilement dans un environnement scolaire (des "classroom kit" sont disponibles) ou même à la maison.



Consulter les prix et packs disponibles

Une question ? N'hésitez pas à nous contacter ...